Fatigue, manque de sommeil : un désastre pour votre peau

Fatigue, manque de sommeil : un désastre pour votre peau

Saviez-vous qu’un tiers de notre vie est consacré au sommeil mais que 40% de la population a des difficultés à le trouver ? Pourtant bien dormir est impératif pour assurer le bon fonctionnement de notre organisme, notre corps a besoin de se recharger au quotidien entre 6 à 8h selon les spécialistes. Ce besoin varie d’une personne à l’autres mais le manque de sommeil général influe sur toutes les facettes de notre être tant psychique que physique.

La peau sera une des premières à souffrir de ce manque de sommeil, les traces de fatigue notamment au niveau des yeux avec l’apparition de cernes de plus en plus marquées et de poches de plus en plus gonflées sont un signal d’alarme à ne pas négliger ! Il est vrai que la vie quotidienne entre travail, stresse et enfants ne permet pas forcément de profiter d’un bon sommeil réparateur, cependant notre organisme a une certaine limite, dormir lui est aussi vital que boire et manger.

Des études scientifiques, notamment une menée aux USA par l’Institut cosmétique Estée Lauder, concluent que le manque de sommeil a un réel impact sur notre apparence, on semble malade, moins attractif, le teint est terne, la peau se relâche, elle perd en tonicité, le renouvellement cellulaire est plus faible ainsi que la capacité de cicatrisation de la peau qui commence en plus à se déshydrater, elle est plus sensible au stresse, aux agressions extérieures et au vieillissement cutanée avec des rides plus marquées, des inflammations et imperfections apparaissent… Le manque de sommeil fragilise donc la peau et ses défenses naturelles bien plus que ce que l’on pourrait s’imaginer.

D’autres études ont même mis en lumière une relation entre le manque de sommeil et le surpoids, l’Université de Californie estime qu’un individu ne dormant pas assez consomme 300 calories de plus, de même certaines hormones seraient déréglées comme la ghrelin et la leptin ce qui donnerait à notre cerveau de mauvais ordres en terme d’appétit. De plus, une carence en sommeil ralentit nos réflexes, notre concentration, peut augmenter notre irritabilité et cela peut également conduire à des états dépressifs.

Bien dormir pour avoir une belle peau n’est donc pas une idée superflue, votre peau se régénère trois fois plus vite durant votre sommeil et tout votre corps a besoin de ces heures de repos pour fonctionner au mieux vous assurant ainsi bien-être et santé. Alors, ne luttez plus et accordez-vous ce repos bien mérité !

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Les commentaires sont modérés