Le démaquillage, une étape essentielle pour la peau !

Le démaquillage, une étape essentielle pour la peau !

Un beau maquillage c’est bien mais avoir par dessous une peau rayonnante c’est mieux. Une belle peau s’entretient. Elle sublimera naturellement votre make up quotidien et la première étape essentielle pour cela est le démaquillage. La peau nécessite ce rituel en fin de journée pour se libérer !

Respecter le cycle de la peau

La peau est complexe, bien plus complexe que ce que l’on pourrait imaginer, elle dispose de son propre cycle chronobiologique et c’est la nuit qu’elle est la plus active ! Des études ont démontrés qu’en journée, elle se concentre principalement à se protéger des diverses agressions extérieures que cela soit le soleil, la pollution… vers 13h le niveau de multiplication des cellules est au plus bas, votre peau se régénère donc trois fois moins vite que durant la nuit.

Entre 23h et 4h du matin la circulation sanguine de l’épiderme est boostée afin de favoriser sa régénérescence, et vers 1h du matin la multiplication des cellules serait à son maximum. La peau est plus perméable et donc plus réceptive durant cette période, votre crème de nuit sera donc mieux absorbée pour travailler en profondeur mais cela sera également le cas pour les impuretés si elles ne sont pas enlevées correctement.

Le démaquillage étape essentielle

Conséquences du non démaquillage de la peau

  • Pores bouchés donnant naissance à terme à de nombreuses imperfections comme les points noirs, les boutons et microkystes…  
  • Déshydratation, accentuation du vieillissement cutané,
  • Perte d’éclat, le teint devient terne car la peau ne peut respirer,
  • Casse des cils surchargés de mascara pouvant se fragiliser, se déformer,
  • Encombrement du canal lacrymal pouvant provoquer une infection    

Le démaquillage permet de favoriser la régénération nocturne de votre peau, si celui-ci n’est pas complet ou même oublié, votre épiderme bénéficiera à tort de votre maquillage, les différentes couches de base de teint, fond de teint, correcteur, poudre... appliqués mélangés au sébum que votre peau sécrète naturellement, aux particules de pollution, à la sueur et aux bactéries (mains, téléphone…).

Comment se démaquiller ?

  • Démaquillez déjà les yeux avec un lait ou une huile sur un coton, laissez agir quelques secondes pour dissoudre toutes traces de fards, crayon ou mascara, réalisez un mouvement du haut vers le bas pour décrocher avec délicatesse la cire déposée sur vos cils.
  • Démaquillez ensuite le teint avec un lait appliqué du bout des doigts sur la peau en réalisant des massages permettant de dissoudre en surface le maquillage, retirez à l’aide d’un coton puis rincez à l’eau chaude pour ouvrir les pores afin d’appliquer une seconde fois du lait en massant qui atteindra cette fois-ci les impuretés et les traces de maquillage incrustées. On retire à nouveau le tout avec un coton puis on rince à l’eau froide pour resserrer les pores.
  • Appliquez un tonique visage pour parfaire votre rituel, le coton sera propre et votre peau prête à recevoir ses soins de nuit !

A vous de jouer !

 

 Crédit Photo : Getty / Gpointstudio

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Les commentaires sont modérés