Les conseils des Makeup artist pour nettoyer vos pinceaux et brosses de maquillage

Les conseils des Makeup artist pour nettoyer vos pinceaux et brosses de maquillage

Le nettoyage de vos pinceaux et brosses est une étape obligatoire afin d'éviter le développement de germes et bactéries. Suivez les conseils de nos makeup artist afin de conserver une routine 100% hygiénique.

Combien de fois dois-je laver mes pinceaux et comment ?

Je vous recommande de laver les pinceaux pour le visage (anti-cernes, fond de teint et blush) toutes les 2 semaines. Il est cependant recommandé de les désinfecter et de les nettoyer entre chaque utilisation avec une solution nettoyante spéciale, des lingettes, ou un spray.

Plusieurs marques comme MAC, Sephora, Make Up For Ever, et Bobbi Brown proposent ce type de produit.

Cette solution est une excellente façon de laver vos brosses lorsque vous changez de couleur ou que vous êtes pressée et que vous n'avez pas le temps de les sécher.

L'utilisation d'un nettoyant à pinceaux prolonge également leur durée de vie. Si vous avez investi dans des pinceaux haut de gamme (qui peuvent durer jusqu'à 10 ans) et qui sont assez chers, vous devez en prendre soin.

Les pinceaux d'ombres à paupières peuvent être lavés une fois par mois ou nettoyées avec un nettoyant adapté.

Les pinceaux à lèvres et brosses eye-liner peuvent être difficiles à nettoyer, car ils servent la plupart du temps, à appliquer des rouge à lèvres souvent gras et waterproof. Vous devrez donc utiliser un nettoyant à base d'huile qui permettra de dissoudre le maquillage incrusté dans les poils.

Contrairement aux pinceaux les éponges en silicone SiliBlend® sont rapides et pratiques à nettoyer en quelques secondes sous un filet d'eau tiède. Elles sont également rapide à sécher et réutilisables immédiatement.

Comment nettoyer vos pinceaux en 5 étapes simples :

  1. Faites couler de l'eau tiède sur les poils de votre pinceau tout en vous assurant de ne pas mouiller la partie métallique entre les poils et le manche, ce qui pourrait à terme la rouiller ou la desserrer.
  2. Ajoutez du shampooing pour bébé (ou tout autre shampooing doux) dans le creux de votre main et nettoyez doucement les poils du pinceau de façon circulaire. Assurer-vous de garder la brosse droite tête vers le bas afin d'éviter que l'eau ne pénètre dans la partie métallique. Laissez le pinceau sous l'eau jusqu'à ce que la couleur commence à s'échapper des poils. Si vous avez utilisé beaucoup de maquillage massez doucement la tête du pinceau avec un peu plus de shampooing.
  3. Rincer à nouveau jusqu'à ce que l'eau soit claire et que toute la couleur ai disparu. Pour tester et s'assurer que toute la couleur est partie, faites des mouvements circulaires en pressant doucement le pinceau dans la paume de votre main.
  4. Sécher en pressant l'excès d'eau sur une serviette en papier propre ou une serviette de toilette.
  5. Les pinceaux et brosses doivent TOUJOURS être séchés à plat ou tête vers le bas. Attention à ne JAMAIS les faire sécher dans un pot tête vers le haut, l'eau pourrait s'écouler dans le manche 

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Les commentaires sont modérés