Comment garder une routine de maquillage 100% hygiénique ?

Comment garder une routine de maquillage 100% hygiénique ?

J'ai réalisé aujourd'hui que beaucoup de personnes n'étaient pas conscientes des règles d'hygiène de base lorsqu'elles se maquillent.

L'hygiène est cruciale lors d'une session de maquillage. En effet, si vos produits ne sont pas utilisés correctement, des bactéries et germes peuvent s'y déposer. Cela peut entraîner des infections oculaires, des éruptions cutanées et propagation de germes. Beurk !

Je vais donc passer en revue quelques notions de base avec vous concernant la durée de vie de votre maquillage (oui, tout comme la nourriture, le maquillage doit être jeté quand sa date de péremption est dépassée) et les précautions à prendre pour minimiser l'apparition de germes.

Comment puis-je empêcher la formation de germes dans mes produits ?

Une bonne façon de prévenir la formation de bactéries dans vos produits est de toujours se laver les mains avant d'utiliser vos doigts pour vous maquiller.

Ceci inclut également des soins comme la crème pour le visage, crème solaire, etc.

Une fois qu'un produit est ouvert, des bactéries peuvent commencer à se former. C'est pourquoi la plupart des cosmétiques ont un symbole représentant un pot au couvercle ouvert qui vous indique sa durée de vie. Ce symbole se trouve généralement au bas des produits ou sur l'emballage extérieur.

pictogramme cosmetique

S'il est noté "6M" cela signifie que vous pourrez le conserver durant six mois.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Votre maquillage est-il resté exposé au soleil ? Le partagez-vous avec d'autres personnes?

La chaleur peut accélérer le développement de bactéries sur des produits comme le rouge à lèvres et le mascara. Évitez donc de laisser votre maquillage exposé au soleil.

Une autre chose à éviter est de partager le maquillage avec n'importe qui, pour des raisons évidentes. 

Vérifier également vos produits comme les brillants à lèvres et mascaras qui utilisent une brosse qui peut facilement entrer en contact avec des bactéries si cette dernière est posée au mauvais endroit.

Nettoyez vos pinceaux et éponges type beauty blender ou utilisez une éponge en silicone pour le maquillage fluide.

Si vous avez une infection oculaire, évitez d'utiliser du maquillage pour ne pas le contaminer. 

Comment puis-je savoir si mon maquillage est périmé ?

Habituellement, les produits à base d'huile comme les rouges à lèvres, et ceux que vous touchez avec vos doigts (comme le correcteur ou le fond de teint) sont les premiers à être atteints.

Il sont plus facilement exposés aux germes et aux bactéries et doivent être vérifiés régulièrement pour éviter de ruiner votre teint.

Vérifier jusqu'à quand vous pouvez utiliser votre produit, grace au pictogramme représentant un pot au couvercle ouvert qui vous indiquera combien de mois vous pourrez conserver votre produit une fois ouvert.

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Les commentaires sont modérés