Tonifier sa peau, pourquoi est-ce important ?

Tonifier sa peau, pourquoi est-ce important ?

Dans une routine de soins visage complète, un tonique n’est pas un produit superflus, tonifier sa peau après l’avoir démaquillé et nettoyé fait partie de ces gestes beauté à ne surtout pas négliger en effet avant d’appliquer son sérum et sa crème de jour comme de nuit il faut s’assurer que sa peau soit prête et bien propre pour optimiser les soins.

Une lotion tonique permet en quelques secondes de compléter son rituel de démaquillage, c’est un produit assez basic, une lotion à base d’eau qui a plusieurs actions en une :

  • Débarrasse la peau des dernières traces de maquillage ainsi que des résidus de produits nettoyants (lait démaquillant, eau micellaire, gel nettoyant…) mais aussi tout simplement de l’eau qui dans certains cas (ville ou région) est trop chargée en calcaire ou en chlore ce qui a une effet asséchant.
  • Rafraîchit la peau tout en la tonifiant, en resserrant les pores,
  • Permet de préparer la peau aux soins suivants crème de jour ou de nuit,
  • Conserve le pH de la peau et renforcera sa protection naturelle,

De plus certaines lotions toniques ont des effets bien particuliers que cela soit pour apaiser les peaux sensibles, pour hydrater en profondeur avec de l’acide hyaluronique à bas poids moléculaire par exemple, pour purifier la peau en luttant contre les imperfections, pour stimuler la circulation sanguine afin de redonner tonus et éclat…

Une lotion tonique est donc multi-facettes, c’est un soin simple et rapide à utiliser car il suffit d’en imbiber une petite quantité sur un coton pour le passer sur sa peau sans frotter et sans oublier le cou ou d’en vaporiser sur son visage (si le format est adapté) en essuyant avec un coton. Un ou deux passages de lotion peuvent être nécessaires, mais une chose est sûre tout le temps que le coton ne finit pas immaculé après avoir effleuré votre peau, une application supplémentaire sera nécessaire. D’ailleurs, la lotion tonique est une excellente astuce pour savoir si son produit démaquillant est vraiment efficace. 

L’offre de lotion tonique est très large, elle se choisit en fonction de son type de peau en évitant celles pouvant contenir de l’alcool, on peut également naturellement se tourner vers des eaux florales ou hydrolats de préférence bio, ces derniers sont peu onéreux et apporteront à la peau l’essentiel ! Par exemple l’hydrolat de jasmin conviendra à un maximum de peaux, celui de camomille est recommandé pour les peaux sèches ainsi que celles sensibles, les peaux matures elles adoreront l’eau florale de rose ou l’hydrolat de carotte, les peaux mixtes à grasses quant à elle seront comblées avec l’hydrolat de lavande, celui de citron, de tea tree, d’hamamélis ou encore de romarin. Vous trouverez à coup sûr votre bonheur !

 

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Les commentaires sont modérés